J’ai testé la photothérapie avec Zélie [TheLuuxx]

Salut toi, ça faisait longtemps ! 👋

Me voilà, écrivant les premières lignes de ce premier article sur mon blog, toute excitée, avec un sujet qui ne m’est pas inconnu : celui de la confiance en soi à travers la photo. C’est drôle, car je l’avais déjà abordé plusieurs fois sur mon premier blog où je t’ai raconté des tas d’aventures pendant sept ans (wow, je viens de prendre un sacré coup d’vieux rien qu’en écrivant cette phrase, ça promet !). Et ce qui est tout aussi amusant, ou du moins troublant, c’est qu’à chaque changement de vie, j’ai fait un shooting photo, rien que pour moi :

• Au moment où j’ai totalement changé de vi(ll)e en déménageant officiellement de mon Nord d’origine à Toulouse après moultes vadrouilles en France.

• Quand j’ai rencontré mon amoureux en sachant très bien que c’était l’homme de ma vie.

• Et maintenant, après plus d’un an à réapprivoiser mon nouveau corps de maman.

 Car oui, après plus de trois ans sans blogger, il s’est passé la chose la plus incroyable dans ma vie. Je suis devenue maman d’un petit bout de 16 mois bientôt : Tahoma [Sommet enneigé en amérindien]. Ce serait un sacré euphémisme de dire que ma vie n’est plus la même, mais malgré ce qu’on a pu me dire pendant ma grossesse, c’est un vrai bonheur ! Et je ne dis pas ça par politesse, par codes sociaux, ou pour agacer qui que ce soi, j’aime ma vie de maman et je me sens enfin complètement moi ! Enfin, en tout cas, à l’intérieur…

Mon histoire avec mon image

Mon corps, je l’aime. Je sais que comme pour tout le monde, il a ses atouts et ses défauts, et c’est très bien comme ça. Maiiiis, il est vrai qu’à une époque je me sentais moi extérieurement mais pas intérieurement, et qu’aujourd’hui, la tendance s’est totalement inversée. Je SAIS totalement qui je suis, mais extérieurement, je ne me reconnais pas. Comme si, au cours de ma vie, j’avais dissocié en permanence mon corps et mon esprit. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

J’ai toujours été plutôt grande, avec une silhouette élancée et des formes très caractéristiques chez moi : un beau 8 comme dirait la Cris’ Cordula ! Et quand j’ai commencé à prendre mon indépendance, j’ai pris du poids. Je suis gourmande, on ne va pas se le cacher, mais je ne mange pas plus que de raisonnable. C’est comme si j’avais pris physiquement un poids que j’ai mentalement. Comme si je portais le poids de beaucoup de choses (mon histoire, ma famille, mon entreprise…). Et je suis persuadée que le déclic est dans ma tête et qu’il se fera quand je serai réellement prête. 

Attention, je ne fais l’apologie de rien du tout. Tous les corps sont beaux. Mais b*rdel, pas de nouvelles injonctions à devoir rester comme on est quand on a envie de se voir autrement, quoiqu’en diraient les nouvelles trends des réseaux sociaux (ça, c’est dit !).

La grossesse n’a en effet pas aidé quant à ma prise de poids, et comme je te le disais plus haut, il m’a fallu un peu de temps avant de me réapproprier mon nouveau corps. Et c’est au moment où je me suis sentie prête que nous avons programmé une séance de photothérapie avec Zélie [TheLuuxx].

Avant le shooting avec Zélie

Zélie m’a appelée pour connaître un peu mon histoire avec mon corps, ce que j’aime, ce que j’aime moins, là où je suis à l’aise… Et nous avons programmé la séance, initialement en extérieur dans Toulouse, mais chaque fois la météo nous jouait des tours ! On s’était vues la veille, Zélie étant dans la communauté des Culottées (celle qui rassemble mes clientes entrepreneures pour celles qui débarquent) et je lui avais proposé de finalement venir faire le shooting à domicile, le temps du lendemain étant de nouveau incertain. 🌂

J’avais préparé mes tenues préférées, celles que je mets le plus souvent, dans lesquelles je me sens belle et à l’aise. Et il y avait un peu de tout : des robes de jour, de soir, de celles que je n’ose pas mettre en public ou encore celle avec laquelle on me voit le plus souvent, des tenues de ville, des tenues casual (qui dit encore casual ici ? 😂) et une tenue boudoir / sexy.

Une heure avant, je me suis pomponnée. Cheveux bouclés, traits de liner, robe fluide à fleurs. Parce que comme tu le sais peut être, les vêtements fleuris sont ma passion ! Si je n’en porte pas, c’est soit que je suis malade, soit que je porte des pois ou des froufrous ! Dire que quand j’étais ado, je m’habillais en noir et que j’avais un sac bandoulière à l’effigie du Che Guevera… 

Pendant le shooting avec Zélie

Zélie est arrivée et très vite nous avons commencé à discuter. Au moment de regarder les tenues, je me suis entendue dire “J’ai mis cette robe parce que je la porte souvent et que je sais que je suis belle dedans. J’ai choisi d’autres tenues mais mon vrai kiff ce serait d’assumer un look rétro et coloré…” et à la seconde même où les mots sortaient de ma bouche, je me suis dit “Attends mais, pourquoi tu n’assumes pas et tu ne porterais pas ces tenues MAINTENANT ?!”. Ahhhh, le cerveau humain… 🧠

Zélie a lu dans mes pensées et m’a demandé d’aller déterrer les tenues rétro que m’a données ma grand-mère : des robes vintage et colorés que je ne porte jamais car pour le coup, elles ne sont pas du tout passe-partout ! Elle a ensuite sélectionné quatre tenues très différentes pour le shooting. Une tenue de ville, deux robes vintage et une tenue boudoir. Des vêtements qui clairement me ressemblent. Alors, je me suis changée.

J’ai enfilé la première tenue et je me suis mise face au miroir. 15 mois après mon accouchement et mon corps qui porte encore les rondeurs d’une jeune maman, je me suis trouvée jolie. Cela n’a pas été un exercice des plus simples de devoir le formuler à haute voix face en me regardant droit dans les yeux, mais ça m’a fait un bien fou de se dire qu’on se trouve belle (essaye tout de suite cet exercice Mauricette) !

Autre exercice et pas des moindres, sortir se confronter au regard des autres. Nous avons commencé les photos dans la nature, entre deux averses : le parc à côté de chez moi. Et très vite cela a confirmé que mes tenues étaient loin d’être passe-partout ! Un sifflement bien macho du pervers du coin aura confirmé le tout. Les femmes de 2023 apprécieront… Je pense même qu’il a filmé une partie de la séance. Peut-être a-t-il cru voir Monica Bellucci 👑 (On a bien l’droit d’rêver)

Pour autant, je me suis vraiment sentie dans un cocon bienveillant avec Zélie. J’étais à l’aise, je vivais l’instant, et à aucun moment je n’ai pensé à ce qu’allait rendre les photos. C’était très agréable ! Et c’est ça qui est le plus fou d’ailleurs !

J’ai vécu ce shooting comme une véritable expérience à part entière, sans vraiment penser aux photos. Un moment rien que pour moi où je suis l’héroïne de ma journée. Un vrai régal !

Après la réception des photos

Bon, évidemment, j’avais tout de même hâte de recevoir les photos et de voir ce que ce shooting allait donné. Et j’avais aussi très hâte de le partager ici ! Personnellement, je déteste les photos avec trop de filtres où l’on ne se reconnaît même plus. Et je savais que ce ne serait pas le cas avec Zélie !

Je me suis trouvée belle et je me suis reconnue dans mon sourire et mon regard rieur. C’était encore une nouvelle vague d’émotions positives en voyant la galerie ! Pour la petite histoire, j’étais en vacances dans ma belle-famille quand je les ai reçu. J’ai fait ma sélection dans mon coin et j’ai laissé ma belle-mère regarder pour me donner son avis. Et ce qui était drôle, c’est qu’autant elle, que Zélie et moi avons eu les mêmes coups de coeur ! Et je te propose de les découvrir juste après cet article.

J’ai pris mon shoot de confiance en moi et ça fait du bien ! Quand c’est comme ça, j’ai envie de changer toutes mes photos de profil, et faire un post pour inspirer plein d’autres nanas à se faire ce cadeau 😂 Alors un grand merci à Zélie pour ce moment et ces souvenirs.

Et toi dis-moi, tu as déjà fait ou as envie de faire ce genre de séance ? 

Ecrit par lejournalduneculottee

4 Comments

4 Comments

  1. Maud

    Magnifique article! Magnifiques photos (de toute façon tu es trop belle!)
    J’ai vraiment adoré ce parallèle entre « remplir sa vie, son esprit » avec le fait de prendre du poids… je trouve cette réflexion hyper intéressante!
    Des bisous 😘

    Reply
    • lejournalduneculottee

      Roh, merci beaucoup ma Maud pour ton commentaire qui me fait vraiment chaud au coeur ! Oui, je suis persuadée que le mental a un énorme impact sur notre corps ! Alors, il faut le chouchouter ♥ Des bisous beautey !

      Reply
  2. Anne-Sophie

    Bravo Émilie ! Ce partage est rempli d’émotion, de fraîcheur et de “vrai” comme tu le dis si bien 😍
    Ton énergie et et ton parcours sont très inspirants !
    Et que dire des fleurs et des robes vintage … J’adoooore ❤️
    Vivement le prochain article 😉

    Reply
    • lejournalduneculottee

      Encore merci Anne-Sophie pour tes messages d’amour et ton commentaire ! On continue sur cette belle lancée alors 😍💪

      Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *