Comment trouver son chemin spirituel – Pierre Pradervand : Mon avis

by | Oct 10, 2023 | Livres | 0 comments

Trouver mon chemin spirituel, une sacrée histoire ! 💫

J’ai quelque chose à t’avouer : j’adorais faire des fiches de lecture quand j’étais au collège ! 😂 Rassure-toi tout de suite, ce n’est pas ce que je vais te proposer ici, mais j’avais envie d’écrire cet article comme si je me l’écrivais à moi-même. Comme un mémo pour me souvenir de ce que j’ai aimé dans mes lectures, ce que j’ai détesté, les mantras que j’y retiens, les idées de livres à lire pour aller plus loin… Bref, toutes mes pensées autour de mes lectures.

Et ce livre est un peu particulier. Je l’ai reçu il y a déjà plus d’un an, quand je faisais partie du Cercle des Lecteurs des Editions Jouvence. Pendant une année, j’ai eu la chance de recevoir gratuitement des livres en avant-première pour y laisser mon avis au début de ces derniers. Clairement, j’ai adoré cette expérience ! C’était comme un rêve de petite fille qui se réalisait. 🥹 J’avais aussi le droit de recevoir des nouveautés déjà parues, et j’avais jeté mon dévolu sur ce livre qui m’intriguait beaucoup.

Le résumé du livre :

« Penser, parler, agir avec amour, regarder tout avec les yeux de l’amour, ne ressentir que l’amour. C’est là mon chemin et mon objectif spirituel. » Ici, pas question d’apporter des recettes toutes faites, de jouer le jeu du « spirituellement correct » pour paraître et faire semblant dans le troupeau. Bien au contraire, c’est une incitation forte à quitter la voie des fast food spirituels pour aller vers son propre chemin. Celui qui est en cohérence avec son intuition pour devenir sa propre autorité. « Qui suis-je au fond ? » « Qu’est-ce que je recherche vraiment dans ma quête spirituelle ? » « Quelle est la motivation profonde de ma recherche ? » C’est à ces trois questions fondamentales que ce livre contribue à répondre. Ce guide est fait pour aider celle ou celui qui s’embarque dans une recherche spirituelle authentique ou qui voudrait affiner le chemin déjà suivi, y voir plus clair, éviter les écueils, ouvrir ses horizons et choisir la voie qui correspond le mieux à ses vraies attentes. Sans dogmatisme, il vous aidera à devenir votre propre autorité, renforcer vos motivations et vous rappeler que la persévérance et le discernement sont des vertus essentielles.

Je n’étais pas prête à lire ce livre.

Au moment où je l’ai reçu, je n’étais clairement pas prête à lire ce livre. Pour te raconter un peu ma vie (parce que je pense qu’on est là pour ça, non ?), je suis une personne très intuitive, j’ai déjà eu pas mal de fortes intuitions (morts, naissances, red flags sur certaines personnes…) et c’est un don dont je me suis totalement éloignée pendant plusieurs mois. Comme si j’avais fermé ce robinet qui, aujourd’hui, ne demande qu’à s’ouvrir de nouveau. Mais, force est de constater que, comme il est un peu rouillé, il est difficile à ouvrir et j’avais besoin pour cette année de me reconnecter à ma spiritualité et à mes intuitions. 

Alors, j’ai testé tout un tas de choses vraiment passionnantes : en janvier j’ai eu une médium au téléphone et en septembre j’ai fait une séance de kinésio ainsi que mon thème en numérologie. Bien entendu, j’ai prévu de te parler de tout ça prochainement. En tout cas, tous les trois l’ont senti tout de suite : j’ai des dons médiumniques inexploités (ouuuuh, c’est bientôt Halloween ! 👻). Et ce sont des choses que j’ai volontairement refoulées. Parce qu’on ne va pas se mentir, ça fait flipper. Et, au moment où j’ai terminé cette fameuse séance de numérologie, je me suis sentie appelée par ce livre. J’étais prête. Prête à trouver ma propre spiritualité, loin de ce fast food spirituel que peuvent être les réseaux sociaux, notamment Instagram. 

Quitter la voie des fasts foods spirituels.

Ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est que j’ai eu l’impression d’aller enfin en profondeur dans la signification de la spiritualité. Parce que, comme je te le disais plus haut, je ne me retrouve pas du tout dans ce qu’on peut voir sur n’importe quel flux Insta où certain.e.s sont là pour te vendre des méthodes toutes faites, comme si elles avaient compris le grand dessein de l’Univers et qu’il fallait ABSOLUMENT qu’elles te transmettent leur SACRO-SAINT SAVOIR POUR VIVRE LA VIE DE TES REVES GRACE AU POUVOIR DE L’UNIVERS & A LA SPIRITUALITE *Alert bullshit* 💩 ! S’il y a bien un mantra qui guide mon chemin spirituel, c’est le fameux “Je sais que je ne sais pas”. On en est tous à l’école maternelle de la spiritualité et personne ne détient la vérité. Soit dit en passant, je vous expose ma vision des choses, n’allez surtout pas me croire sur parole ! Par contre, je n’essaye absolument pas de vous vendre une quelconque solution miracle pour vous marier avec Ryan Gosling et vivre votre meilleure vie de digital nomad à Bali (désolée si la déception est grande 💁‍♀️). Me voilà donc frustrée de ne pas pouvoir aller plus loin dans mon propos, mais ce n’est pas le sujet de cet article et un autre article sur les gourous du web est en cours *mouahahah*.

Voilà donc pour toi, le premier extrait que j’ai surligné dans ce bouquin : “Internet […] c’est vraiment le grand supermarché de la spiritualité qui offre le meilleur et le pire, depuis des enseignements spirituels profonds et authentiques qui aident vraiment le chercheur averti à avancer jusqu’aux faux gourous qui font des retraites à prix d’or dans des îles paradisiaques et qui enseignent une cuisine spirituelle de théories “nouvel âge” et de messages dont on se demande où ils ont été concoctés.” Pierre appelle ça “L’ubérisation de la fonction spirituelle”. 

C’est vrai que dans un monde où on veut tout, tout de suite (et on peut l’avoir. Un plan c** pour ce soir ? En deux clics sur Tinder, l’affaire est dans l’sac ! 🍆), où tout va vite, où la surconsommation matérielle est partout, où les IA prennent une place de plus en plus monstrueuse, on a envie de se reconnecter à l’immatériel / à sa spiritualité. Quoi de plus illogique, donc, de surconsommer des contenus spirituels qui promettent qu’en deux temps, trois mouvements, nous allons pouvoir la maitriser ? Pour moi, on marche sur la tête… 🙃

Attention, évidemment, à ne pas faire de généralités. J’ai autour de moi des professionnelles (big up à mes clientes de l’amour et à Lucie qui se reconnaitra) qui abordent ces thématiques avec passion et conscience, et comme je te le disais, je me suis moi-même faite accompagner par des personnes de confiance. 

Faire rimer spiritualité avec intégrité.

Un autre extrait assez remarquable dans ce livre est à propos de l’intégrité : “L’intégrité est une qualité de l’être. Elle consiste à s’accrocher en tout temps à son sens le plus élevé de la vérité et à sa propre vision, quel qu’en soit le coût. Elle consiste à résonner avec la fibre la plus profonde de notre être qui nous pousse à ne pas céder un centimètre de terrain, quel que soit le prestige ou l’autorité de la personne ou de l’institution qui s’oppose à nous. Et cela, non par obstination, mais à cause du courage tranquille d’une voix intérieure qui nous dit “Par-dessus tout : sois fidèle à toi-même…” Être intègre signifie suivre à tout moment sa plus haute idée de ce qui est juste, quelles que puissent en être les conséquences, aussi solitaire que soit le sentier, et aussi fortes que soient les railleries et les moqueries de la foule et des pharisiens. […]” 

Et alors là, ce passage dont je ne vous mets qu’un extrait m’a fait beaucoup de bien. Depuis toute petite, j’ai toujours cru (et je le crois toujours) qu’il fallait être juste envers les autres (et envers soi-même, ça, il faudrait que je m’en rappelle de temps en temps) et d’être dans l’amour. Maiiiiis, en grandissant, on a tenté à de multiples reprises de me faire changer d’avis, en trahissant mes valeurs les plus profondes, parce que “Dans la vie, il ne faut pas se laisser faire, il faut rendre les coups, sinon cela signifie que tu es faible”. Tu vois l’idée. 

Et je me suis souvent sentie bizarre parce que différente. Alors j’ai parfois porté un masque pour me fondre dans le moule. Le moule familial, le moule social, le moule du salariat… Tout ça, c’était pas moi. Pourtant, aujourd’hui, vous le savez, je vous incite plus que tout à assumer vos différences et donc à respecter votre intégrité. Ne laissez pas un seul centimètre de terrain à une chose ou une personne qui empiète sur votre intégrité. Que ce soit au sujet de la spiritualité ou d’autre chose, vous l’avez compris. La spiritualité est personnelle, tu y mets la définition que tu souhaites. Et c’est une expérience dont le seul guide est ton coeur.  

Faut-il croire en Dieu ?

Bien entendu, je n’ai pas à te donner TA réponse. Mais je peux te partager la mienne. J’ai baigné dans deux des trois grandes religions durant mon humble petite vie, et je ne m’y suis pas retrouvée. J’ai toujours cru que quelque chose de grand avait créé ce qui nous entoure. Des études ont d’ailleurs montré que les probabilités que l’Univers soit le fruit du hasard sont presqu’inexistantes (comme quoi tu vois, science et spiritualité cohabitent très bien). 🪐 Mais s’il y a bien une idée dans laquelle je ne me reconnais absolument pas, c’est celle de devoir récolter un max de points bonus durant toute sa vie pour espérer s’assurer une place au Paradis. Pour des religions qui prônent l’amour avant tout, je crois bien que nous en sommes très loin niveau don de soi ! 😇

Il existe autant de spiritualité que d’êtres humains. A toi de trouver ta propre voie, tes propres pratiques, et ta propre définition de la spiritualité, qu’elle soit philosophique ou religieuse. Et, comme le dit si bien l’auteur “Personne ne peut vous dire quel chemin vous devez suivre, et si quelqu’un, voire un mouvement ou un enseignement a cette prétention, partez en courant à la vitesse grand V, car c’est un abus de pouvoir manifeste”

Questions pour trouver son chemin.

Dans l’un des premiers chapitres, l’auteur donne quelques questions pour commencer à réfléchir à son chemin : 

  • Est-ce que je me sens capable de faire un choix autonome dans ma sélection de mon chemin spirituel ?
  • Qui suis-je vraiment au fond de moi-même ?
  • Qu’est-ce que je recherche avant tout dans la vie ?
  • Quelle est la motivation profonde de ma recherche spirituelle ?

Ne cherchez pas à savoir si vos réponses seront les meilleures et les plus pures que celle de la voisine ! Restez sincères.

Le chemin d’une vie, et c’est très bien comme ça.

J’ai adoré ce livre, parce qu’il m’a poussé à la réflexion sur un grand nombre de sujets liés à la spiritualité, dans ma vie personnelle et professionnelle. Il balaye pas mal de pratiques et de croyances, donne des pistes, pose des questions, pour penser en conscience. 

En conclusion, la spiritualité doit vous apporter de la joie et vous permettre de décrocher du mental pour vous raccrocher à votre intuition. J’espère que mon avis sur ce livre vous donnera envie de poursuivre votre chemin spirituel, un chemin qui dure toute une vie. La spiritualité qui prône le tout, tout de suite (exemple : manifester la vie de ses rêves en trois mois) est-ce que nous sommes vraiment poussées par l’envie de se reconnecter à notre spiritualité en achetant ce genre de programme ou est-ce l’appât du gain qui nous appelle ? Pour moi, c’est une spiritualité doudou qui fait du bien de façon éphémère et nous fait oublier l’importance de l’amour et de l’instant présent. Parce que c’est bien beau de vouloir toujours plus pour demain, mais quand vit-on aujourd’hui ?

Lisez, écrivez, pensez ce que vous souhaitez. Car personne ne détient la vérité absolue et ceci n’est qu’un partage de pensées. 

Quelques mantras

  • “Un bon départ, c’est déjà la moitié du chemin” (Dicton)
  • “Dans toute entreprise, la persévérance est la clé du succès”
  • “La spiritualité ne peut pas être enseignée, elle peut seulement être découverte” (Mooji)

Ecrit par lejournalduneculottee

0 Comments

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *